* Affiche de cinéma. Michel Strogoff d'après…

Lot 64
700 - 900 €
Résultats avec frais
Résultat: 758 €

* Affiche de cinéma. Michel Strogoff d'après…

* Affiche de cinéma. Michel Strogoff d'après l'oeuvre de Jules Verne. Un film de J. N. Ermolieff mis en scène par
Richard Eichberg. Coproduction franco-allemande: Paris-Nice, Les Productions J. N. Ermolieff/Allemagne, Eichberg
Films. Distribué par Les films sonores Tobis, sd (1936).
Affiches Gaillard, Paris-Amiens. Dessin de René Perron. Affiche en couleurs de format 120 x 160 cm, entoilée et encadrée.
Seulement trois exemplaires connus de cette affiche spectaculaire
Suivant la politique commerciale de la Tobis (groupe UFA) du magnat allemand Hugenberg, désormais bien établie, trois versions de ce film furent tournées simultanément en Allemagne. Une française, une allemande et une américaine: Michel Strogoff, Der
Kurier des Zaren et The Soldier and the Lady (titre sommaire et bien américain, étant sans profit de parler du tzar à un Texan !).
Seul comédien commun aux trois versions, l'acteur autrichien Adolf Wohlbrück alias Anton Walbrook (rebaptisé ainsi lors de son exil à Hollywood, puis en Angleterre) interprète Michel Strogoff. Au générique de la version française, supervisée par Jacques de Baroncelli et montée par Jean Delannoy, figuraient Adolf Wohlbrück, Colette Darfeuil, Armand Bernard, Charles Vanel, Charpin et
Yvette Lebon. De toutes les affiches réalisées pour ce film en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique comme en France, celle-ci est de loin la plus originale et la plus réussie !
La statue du stakhanovisme (avant la lettre !) du devoir et du courage tels que les concevait Jules Verne. Manière de surhomme, Michel Strogoff est le héros le plus inhumainement dévoué de toute son oeuvre. Au garde-à-vous, monumental, impeccable, le regard farouche, l'expression concentrée et déterminée, le courrier du tzar se présente à son souverain pour recevoir ses ordres. Au premier plan, un volume fait clairement référence au roman.
Nous ne connaissons que deux autres exemplaires de cette affiche. L'une, appartenant à la collection Piero Gondolo della Riva, se trouve désormais au Musée d'Amiens; la seconde fut vendue par nos soins lors de la première vente Kakou du 4 avril 2009.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue