* Dessin original inédit et signé représentant…

Lot 58
1 500 - 2 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 320 €

* Dessin original inédit et signé représentant…

* Dessin original inédit et signé représentant Jules Verne par Gustav Wertheimer.
Crayon gras signé représentant l'écrivain en buste, accoudé et l'air pensif. Format 32 x 42 cm (57 x 73,5 cm encadré). Non daté (ca 1880).
Nul ne peut douter que Jules Verne ait posé pour ce portrait où, seul, le visage est ombré alors que l'ensemble, saisi à grands traits, est d'une exécution rapide comme un instantané. Rêveur, l'écrivain regarde l'artiste et apparait avec un abandon et un naturel inaccoutumés qu'on ne retrouve sur aucune photographie. Ce dessin nous paraît avoir été exécuté vers 1880.
Un portrait inconnu de Jules Verne provenant de la collection René Huyghe
Gustav Wertheimer (Vienne, 1847 - Paris, 1904/Bénézit p. 701, édition 1976) est un peintre d'histoire et de genre bien connu des verniens. Il est en effet l'auteur de la fameuse huile sur toile représentant Jules Verne en pieds que l'écrivain conservait dans sa salle à manger de la rue Charles Dubois à Amiens. Également renommé pour ses portraits, Wertheimer fit la majeure partie de sa carrière à Paris.

Provenance: Cette oeuvre faisait partie de la collection personnelle de René Huyghe (1906-1997), philosophe et historien de l'art, ancien conservateur en chef du musée du Louvre, professeur au Collège de France, ancien directeur du Musée Jacquemart-André, réalisateur de plusieurs films sur l'art, dont un Rubens primé à la biennale de Venise, membre de l'Académie Française et auteur de très nombreux ouvrages. Éric Weissenberg fit l'acquisition de ce dessin un an après son décès.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue