* Vingt-Quatre Minutes En Ballon par Jules…

Lot 27
800 - 1 200 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 907 €

* Vingt-Quatre Minutes En Ballon par Jules…

* Vingt-Quatre Minutes En Ballon par Jules Verne. Amiens, Imprimerie T. Jeunet, 1873.
Petit in-18 (10 x 14,5 cm), broché sous couverture crème portant la mention imprimée en rouge: «Vingt-Quatre Minutes En Ballon».
IV-12 pp. imprimée sur papier vélin.
Rarissime brochure dont seulement trois exemplaires sont connus. Ici, intact et sous sa couverture d'origine
On ne connait effectivement que trois exemplaires de ce petit bijou publié par M. Jeunet, ami de Jules Verne et directeur du Journal d'Amiens, pour marquer l'instant. Le premier appartient à la Bibliothèque Nationale de France, le second fut vendu par nos soins lors de la première Vente Kakou du 4 avril 2009 (la couverture - très fragile - était manquante et remplacée par une création originale en ombre chinoise), et enfin celui-ci.
Monsieur Jeunet introduisait ainsi la brochure: «L'Auteur de Cinq semaines en ballon, du Voyage autour de la Lune, de Vingt mille lieues sous les mers et de tant d'autres merveilleux récits, traduits aujourd'hui dans toutes les langues, a fait à Amiens, le 28 septembre 1873, une ascension aérostatique avec le Météore, sous la conduite de M. Eugène Godard. Le lendemain matin, M. Jules Verne a bien voulu adresser les lignes suivantes au directeur du Journal d'Amiens.»
Rappelons qu'Eugène Godard (1827-1890) fut l'un des plus célèbres aéronautes français. Entre 1845 et 1890, il a construit environ 18 montgolfières et 50 ballons à gaz. Il a exécuté environ 1 500 ascensions dans une dizaine de pays et sur deux continents (Europe et
Amérique). Eugène Godard est détenteur de plusieurs records du monde (altitude, distance, durée).

Provenance: Amsterdam, Vente Cornelis Helling du 5 mars 1996 (lot n°789).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue