* [Afrique] Dessin original signé de Georges…

Lot 12
1 500 - 2 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 1 896 €

* [Afrique] Dessin original signé de Georges…

* [Afrique]
Dessin original signé de Georges Roux pour Le Village aérien (paru dans Le Magasin d'Éducation et de Récréation sous le titre La grande forêt) de Jules Verne. Dessin pour la planche hors-texte en couleurs figurant entre les pages 132 et 133 du roman de la série des Voyages Extraordinaires, légendé: «Qu'est-tu allé repêcher là ?»
Non daté (1901).
Aquarelle avec rehauts de gouache blanche contrecollée d'origine sur carton couché mat de format: 32,2 x 23,8 cm (dessin seul:
15 x 21,5 cm). Au bas et à droite: mention manuscrite à l'encre noire, «18 x 12» (il s'agit du format de parution). Au bas et à droite: cachet «Fabrication» des éditions J. Hetzel et numéro manuscrit à l'encre noire (2440). En bas, à gauche, mention manuscrite au crayon: «Chap. X. N°20 Et Llanga, qu'es-tu allé pêcher là ? h 171».
Superbe et très fine aquarelle crépusculaire de Georges Roux
La forêt vierge telle que nous l'aimons, celle des entrelacs de lianes et de fougères de Riou ou de Benett. La pénombre du soir, les rides des eaux calmes du fleuve sont simplement et remarquablement rendues. On mesure à nouveau ici combien les aquarelles soignées des illustrateurs sont trahies par la chromotypogravure (alors naissante), laquelle altère leurs teintes et fait disparaître nuances, finesse et relief; et combien leur dépit devant de si piètres résultats ne leur fait rien perdre de leur application ni de leur conscience professionnelle ! L'artiste a cet immense privilège de travailler avant tout pour lui et la contemplation d'un original nous fait toujours pénétrer en profondeur dans un monde que l'impression nous cache: celui de la matière.
Le roman fut publié du 1er janvier au 15 juin 1901 dans Le Magasin d'Éducation et de Récréation sous le titre La grande forêt.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue