* [Afrique] Cinq semaines en ballon par Jules…

Lot 5
1 000 - 1 500 €

* [Afrique] Cinq semaines en ballon par Jules…

* [Afrique]
Cinq semaines en ballon par Jules Verne. Paris, Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel et Cie, sd (1874).
In-18 broché sous couverture de l'éditeur portant la mention «vingt-sixième édition» en couverture et page de titre. Présentation sous double emboîtage moderne en simili vélin et pièce de titre au dos en maroquin rouge bordée de triples filets dorés (Burkhardt).
Première de couverture recollée. Ex-libris ancien (peut-être du XVIIIe siècle) et signature autographe de James de Chambrier (1830- 1920) sur la page de faux-titre.
Exemplaire provenant de la bibliothèque de l'historien neuchâtelois James de Chambrier et truffé d'une L.A.S. de Jules Verne (collée en vis-à-vis de la liste des Ouvrages du même auteur) adressée au même dans laquelle il lui annonce l'envoi des deux volumes (in- 18 donc) du Pays des fourrures.
«Paris, 17 avril 1874
Monsieur, J'ai le plaisir de faire remettre aujourd'hui à votre nom, hôtel de Bade, les 2 volumes du Pays des fourrures que je vous prie d'accepter.
Si j'ai tant tardé à vous écrire, c'est que j'ai été longtemps absent. J'ai lu avec intérêt les volumes que vous m'avez envoyés et avec émotion surtout celui que vous avez consacré à Marie-Antoinette.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de toute ma considération.
Jules Verne»
Brève mais intéressante lettre d'un romancier à un historien dont un seul mot appuyé par un adverbe montre que si Jules Verne était - peut-être - républicain et indiscutablement patriote, il n'était certainement pas jacobin
L'ouvrage que Jules Verne évoque dans sa lettre s'intitule Marie-Antoinette Reine de France et a été publié chez Didier en 1871.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue