Joos DE MOMPER, attribué à (Anvers, 1564-1635)

Lot 1
6 000 - 8 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 8 000 €

Joos DE MOMPER, attribué à (Anvers, 1564-1635)


Paysage de montagne animé de voyageurs et de mendiants
Huile sur panneau composé de quatre planches parquetées (soulèvements et restaurations anciennes) 92,7 x 119,6 cm
Joos de Momper dit le Jeune fut le fils et l'élève du marchand d'art Bartholomeus Momper et petit-fils d'un peintre brugeois, Joos de Momper. Devenu franc-maître de la guilde de Bruges en 1581, il séjourna probablement en Italie auprès du Malinois Toeput prénommé Pozzoserrato, entre 1581 et 1591. Ses paysages incarnent la renaissance flamande imprégnée de l'effervescence italienne: panoramas montagneux, escarpés ou vallonnés aux puissants effets atmosphériques s'étageant vers l'horizon.
Notre tableau est une oeuvre de maturité de l'artiste. En effet, de Momper a d'abord suivi les codes bruegheliens du paysage panoramique à perspective atmosphérique, avec des tonalités différentes créant une profondeur et de larges diagonales creusant de façon dynamique l'espace.
Ici au contraire, le ciel et l'horizon sont unis dans un camaïeu de gris bleuté assez mat, mais l'artiste emploie une ligne de force par l'oblique créée par la forêt l'escarpement rocheux, offrant presque un point de vue en plongée. L'arrière-plan est traité par une facture très libre, le peintre suggère la végétation lointaine par des tâches vertes légèrement transparentes, et les terres lointaines par une ombre grise, tandis que les personnages du premier plan sont rendus par une pinceau précis et une touche vibrante.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue